POWERS Tim (1952)

Tim POWERS
Tim POWERS

Il semblerait que Tim POWERS soit brusquement apparu sur la scène avec Les Voies d’Anubis. Mais, en fait, il était déjà l’auteur de trois romans dont deux furent publiés par Laser Books et un par Ballantine/De Rey.

Reste que Les Voies d’Anubis fut indiscutablement le premier à faire parler de l’écrivain et nombreux furent ceux qui se précipitèrent dès lors à la recherche de ses œuvres intérieures.

Ceux qui découvrirent Les Chevaliers de la Brune furent enchantés mais ceux qui réussirent à mettre la main sur l’un des deux autres livres se demandèrent s’ils avaient affaire au même écrivain.

Les deux premiers romans contiennent néanmoins bien des indices sur la direction dans laquelle POWERS s’était engagé, et Les Pêcheurs du ciel reste révélateur de son parcours. En vérité, c’est l’œuvre de POWERS où l’influence de Philip K.DICK, mentor avoué, a été la plus marquante.

Couronné deux fois par le Philip K.DICK Memorial Award, Tim POWERS est reconnu pour son talent dans le développement d’intrigues complexes mettant en scène des personnages souvent bizarres et exotiques.

Dans certains de ses romans, dont Les voies d’Anubis , POWERS traite du thème des voyages dans le temps, et ses fantaisies historiques sont souvent peuplées de personnages ayant réellement existé ( Byron.Shelley et Keats dans Le poids de son regard , le fantôme de Thomas Edison dans Date d’expiration etc…)

Il a aussi un penchant certain pour les figures mythiques et supernaturelles, ainsi que pour l’horreur, l’aventure et le grotesque, le tout mélangé et rédigé dans un style coloré, excentrique et picaresque.

Naissance du courant Steampunk :

Les voies d’Anubis constitue une des rares œuvres authentiques originales de la SF et du fantastique moderne.

Effectivement, Les Voies d’Anubis devint immédiatement le manifeste du l’école Steampunk, ce sous-courant du cyberpunk, dont POWERS paraît aujourd’hui la tête de file avec BLAYLOCK ( avec Homonculus ) ou JETER (avec Machines infernales ).

Bibliographie

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.