Pax americana

Pax Americana
Pax Americana

de Roland C. WAGNER

Deuxième moitié du XXI siècle. Les relations n’ont pas été très cordiales entre les deux rives de l’Atlantique depuis que, plusieurs décennies auparavant, les Etats-Unis ont fermé le robinet, privant de pétrole une bonne partie de la planète l’année même où la quantité d’or noir extraite dans le monde a atteint son maximum – avant de se mettre à baisser inexorablement. Avec la déplétion pétrolière sur le point de frapper à leur tour les Etats-Unis, c’est dans un contexte délicat que leur président, latino et catholique pratiquant, s’apprête à effectuer sa première visite officielle en Europe afin de renouer les liens avec le Vieux Continent.

Mais, alors que le terrorisme n’est plus qu’un mauvais souvenir en Europe, la rumeur d’un attentat commence à courir… Le président de la Fédération atlantique européenne, ce joyeux drille réputé pour ses nombreuses maîtresses, a-t-il bien choisi le spécialiste de la sécurité chargé de veiller sur son dévot homologue ?

Il arrive à Roland C. Wagner de délaisser de temps à autre l’immense projet constitué par son  » Histoire d’un Futur  » – où s’inscrit la série culte Les Futurs Mystères de Paris (L’Atalante), réputée pour son optimisme et sa bonne humeur. Sans renoncer à son humour habituel, il livre avec Pax Americana une réflexion acide sur le pétrole, le pouvoir et l’avenir de notre espèce.

Un commentaire Ajoutez le votre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.