MORGAN Richard (1965)

Richard MORGAN
Richard MORGAN

Richard Morgan, né en 1965 à Londres en Angleterre, est un écrivain anglais, de science-fiction et fantasy, spécialiste de romans cyberpunk.

Morgan a étudié l’histoire au  Queens College de Cambridge. Après ses études, il a commencé à enseigner l’anglais avec pour objectif de voyager dans le monde. Après quatorze ans et un poste à l’Université de Strathclyde, son premier roman est publié et il est devient très rapidement écrivain à plein temps.

Carrière littéraire

Le point commun des romans de Morgan est qu’ils se déroulent dans un univers dystopique . Il résume ainsi son choix: « La société a toujours été et sera toujours une structure permettant l’exploitation et l’oppression de la majorité des gens par des systèmes de force politique dirigée par une élite, exécutée par des voyous, en uniforme ou non, et confirmée par l’ignorance volontaire et la stupidité de la majorité opprimée. »

En 2002 paraît Carbone modifié, son premier roman, combinant des éléments de cyberpunk et de polars, donne le jour à  l’anti-héros Takeshi Kovacs . Les droits cinématographiques du livre vendus pour un chiffre déclaré de 1.000.000 dollars au producteur Joel Silver, permettent à Morgan de devenir écrivain à plein temps. En 2003, l’édition américaine a reçu le prix Philip K. Dick.

En 2003 paraît Anges déchus,  la suite de Carbone modifié, mettant toujours en scène Takeshi Kovacs et mélangeant science-fiction et récit de guerre.

Market Forces , le premier roman non-Kovacs de Richard Morgan, est situé dans un avenir proche. Il a d’abord été rédigé comme une histoire courte, puis comme un scénario. Après le succès de ses deux premières œuvres, il a été publié sous la forme d’un roman et ses droits ont également été achetés pour en faire un film.

Le troisième roman de la série des Kovacs, Furies déchainées,  a été publié au Royaume-Uni en Mars 2005 et aux États-Unis en Septembre 2005.

Bibliographie

Série Takeshi Kovacs

  1. Carbone modifié (Altered Carbon – 2002)  (Milady – 2008)
  2. Anges déchus (Broken Angels – 2003)  (Milady- 2009)
  3. Furies déchaînées (Woken Furies – 2005)  (Milady- 2009)

Série Terres de héros

  1. Rien que l’acier (The Steel Remains – 2008)  (Bragelonne – 2010)
  2. The Dark Commands, 2010

Autres romans

  • Market Forces, 2004
  • Black Man (Black Man, 2006) (Bragelonne – 2010)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.