Le samouraï virtuel

Le samouraï virtuel
Le samouraï virtuel

Hiro Protagoniste est le plus grand sabreur dans l’univers réel et dans le Métavers virtuel. Il livre aussi des pizzas pour le compte de la branche commerciale de la Mafia.

Y.T., 15 ans, blonde, plutôt du genre dégourdie, voire redoutable, transporte sur sa planche à roulettes version rapide tout ce qu’on veut bien lui confier.

Quand ces deux là se retrouvent, sous l’oeil de l’oncle Enzo, parrain suprême, pour lutter contre une drogue qui fonctionne à la fois dans la réalité virtuelle et dans l’univers réel, cela promet des étincelles.

Une vision désopilante et terrifiante du proche avenir, réel et virtuel, qui a reçu le Grand Prix de l’Imaginaire et le Prix Ozone en 1997, par Neal STEPHENSON, Prix Hugo, pour L’âge de diamant, publié dans la même collection.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. NebSF dit :

    Hiro Protagoniste est le plus grand sabreur, aussi bien dans le monde réél que dans le monde virtuel (appelé ici Métavers…)
    Son boulot actuel consiste à livrer des Pizzas pour Tonton Enzo, le Parrain de la branche commerciale de la Mafia (..soit dit en passant, sous une couche de gomina recouvrant une coupe de cheveux impécable, et derrière des attitudes de parrain très paternaliste, se cache un ancien rebelle :) …)

    A la suite d’une livraison qui a failli mal se tourner, Hiro se voit sauver la mise par une jeune fille, Y.T (…prononcez ouialle-ti…)…S’ensuit alors une collaboration fructueuse entre les 2 individus pour essayer de déjouer les plans d’un groupuscule qui essaye de répandre une nouvelle drogue, le Snow crash, qui fonctionne dans les 2 mondes(réél et métavers), et qui a la particularité d’être fatale pour les gens capables de déchiffrer le langage machine (le binaire : 001100110…)
    Hiro va commencer par trouver des explications au fonctionnement de cette drogue et à l’effet qu’elle produit au programmeurs informatique jusqu’au confins de notre histoire (la bible, la thora, le coran ou les écrits summériens trouvés en Irak contiennent peut-être la clé du mystère…)

    Ce bouquin est pour moi le must de toute la littérature Cyberpunk où l’humour est omniprésent… de plus on sent que l’auteur sait de quoi il parle…(d’ailleurs une rumeur a circulé prétendant que certaines Startups de la Silicon Valley ont présenté bouquin à leurs employés en leur disant: « Voici notre Business Plan…à vous de jouer !! … ». )

Laisser un commentaire