ASHER Neal (1961)

Neal ASHER
Neal ASHER

Neal Asher est né en 1961 à Billericay dans l’Essex et a eu une enfance sans histoire.  Son amour de l’étrange a commencé comme pour beaucoup d’enfants avec l’écoute de The Hobbit, et une lecture plus tard du Seigneur des Anneaux.  Ce qui l’a sûrement aidé également, c’est que ses parents étaient également des aficionados de SF.

Il a commencé à écrire de la SF et de la fantasy à l’âge de seize ans, peut-être motivé par un compliment de son professeur d’anglais pour un article qu’il avait  écrit en classe après une overdose de livres de CE Tubb.

A la fin de ses études Neal a travaillé avec un de ses trois frères pour une entreprise qui fabrique des meubles en acier.

A son emploi suivant il est tourneur/fraiseur. Pendant ce temps là, il recommence à écrire  et produit un livre fantastique qu’il ne publiera jamais.

Grâce au journal de son collège, il a réussi à entrer dans une entreprise d’usinage de haute technologie. Il a alors vingt-cinq ans. Il commence également à écrire plus régulièrement.

Après trois ans dans cette société, alors qu’il s’occupait de la programmation des machines-outils informatisées, il part dans l’espoir de gagner plus d’argent. C’est alors qu’il commence la trilogie de fantasy Hadrim, écrit la première version de Fool’s Mate, et commence sérieusement à écrire des histoires courtes.

Son emploi suivant fut une très mauvaise expérience et c’est à ce moment qu’il s’est demandé ce qu’il voulait faire de sa vie : « Je voulais être un écrivain, et j’en venais à haïr la vue des murs de l’usine et l’odeur d’huile de refroidissement. Encore une fois je suis parti, cette fois pour devenir travailleur indépendant: la tonte du gazon,l’abattage des arbres, et la couverture etc m’ont fait sortir à l’air libre et monta laissé beaucoup plus de temps pour écrire, et dans les années qui ont suivi, je me suis progressivement amélioré dans le domaine de l’écriture » , déclare-t-il sur son blog.

De retour à ses écrits, il rédige le premier livre d’un autre trilogie de fantasy The Infinite Willows, et un roman contemporain appelé Frog Wine. Neal Asher écrit également un scénario pour une série télévisée en trois parties appelée Trines et un drame appelé The Executioner’s Lie.

Jusqu’en 2000 son succès se limite à des histoires acceptées par une grande partie des magazine de SF britanniques, la publication de ses romans Mindgames: Fool’s Mate par le Club 199 de Gordon McGregor, et The Parasite and The Enginee par Tanjen, la sérialisation de sa novella SF Africa Zero et un recueil de nouvelles Tales Runcible.

Après 2000, les choses ont changé. Neal Asher est maintenant marié à Caroline et il est un écrivain à plein temps. Le succès est au rendez-vous et il est publié et traduit dans de nombreux pays.

Bibliographie

Spatterjay

  1. L’Écorcheur (2005 – Fleuve noir, coll. Rendez-vous ailleurs)
  2. The Voyage of the Sable Keech (2006)
  3. Orbus (2009)

Romans indépendants

  1. Prador Moon(2006)
  2. Hilldiggers(2007)
  3. Drone (2010 – Fleuve noir, coll. Rendez-vous ailleurs)
    Préquelle à la série Ian Cormac.
  4. The Technician (2010)
  5. Voyageurs (2010 – Pocket SF)

Laisser un commentaire