Quelques définitions de la Science-Fiction

Définitions de la Science-Fiction

Difficile de définir le genre “Science-Fiction”. De nombreux auteurs s’y sont néanmoins essayés.

En voici quelques définitions :

Wikipedia, SF : “La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et cinématographique) structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur et/ou lesunivers inconnus (planètes éloignées, mondes parallèles, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Il se distingue du fantastique, genre qui inclut une dimension inexplicable, et du merveilleux (fantasy), qui parle de mondes magiques.”

New York Times : «Un roman, un court récit, le jeu ou autres, qui allie science et de la fantaisie. La Science Fiction traite de la vie dans l’avenir, dans d’autres galaxies, ou dans d’autres situations fantastiques, généralement en mettant en avant les découvertes récentes de la technologie et les progrès de la science. La Science Fiction est aussi vieille que le mythe d’Icare et Dédale ».

Robert J. Sawyer : “La science-fiction est la littérature dominante d’une réalité alternative plausible.”

Rod Sterling : “L’imagination est l’impossible fait probable. La Science Fiction est l’improbable possible.”

Frederik Pohl : “La science fiction est ce que les fans de science-fiction disent quand ils font quelque chose et disent :« C’est la science-fiction ».

Terry Carr : “La Science-fiction est la littérature de l’avenir, raconter des histoires sur des merveilles que nous espérons voir – ou que nos descendants verront – demain, dans le prochain siècle, ou dans la durée sans limite de temps.”

Arthur C. Clarke : “Un des plus grands rôles de la science-fiction est de préparer les gens à accepter l’avenir sans la douleur et de favoriser une souplesse d’esprit.
Les hommes politiques devraient lire de la science-fiction, pas des western ou des romans policiers.”

Tom Shippey : «La science-fiction est difficile à définir parce que c’est la littérature du changement et elle change pendant que vous essayez de la définir.”

Barry N. Malzberg : «La science-fiction est« la branche de la fiction qui traite des effets possibles d’une technologie modifiés ou système social sur l’humanité dans un futur imaginé, un présent modifié, ou un passé alternatif. ”

Michael A. Burstein : “englobe la science-fiction: tous les récits se déroulant dans le futur; toutes les histoires alternatives, tous les récits se déroulant sur d’autres mondes; toutes les histoires qui contredisent les lois de la nature dont nous croyons tout comprendre, et toutes les histoires qui prennent en charge un niveau de technologie plus élevé que celui de notre présent. ”

Philip K. Dick: “La science-fiction implique une suspension de l’incrédulité qui est différente de celle ayant contribué à la Fantaisie. Dans la Fantaisie, vous finirez jamais par croire qu’il y a des trolls, licornes, sorcières, et ainsi de suite. Mais dans la Science-Fiction,  il y a des choses qui ne sont pas vraies maintenant qui le deviendront un jour. ”

Isaac Asimov: «la Science-Fiction moderne est la seule forme de littérature qui considère toujours la nature des changements auxquels nous sommes confrontés, les conséquences possibles, et les solutions possibles. C’est cette branche de la littérature qui s’intéresse à l’impact du progrès scientifique sur les êtres humains ».

Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.